4ÈME ET 3ÈME DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Les classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole sont présentes dans le nouveau dispositif issu de la rénovation des collèges.

La réforme du collège ne supprime pas l’orientation après la 5ème.

Les classes de quatrième et troisième de l’enseignement agricole proposent des enseignements concrets, en relation étroite avec différentes familles de métiers. Ce sont des chances à saisir pour permettre au jeune de réussir et de vivre positivement sa scolarité.

– Votre enfant est à l’aise dans le système éducatif :
S’il a un attrait particulier pour la nature, l’environnement ou les sciences du vivant, la filière technologique lui permettra de concilier ses centres d’intérêt et la poursuite d’études pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.


– Votre enfant rencontre des difficultés dès les classes de 6ème et 5ème :
Un soutien, une ambiance conviviale et une pédagogie de la réussite lui permettront de retrouver confiance en lui.

Les passerelles :
En accueillant tous les élèves, confiant dans ses potentialités, l’enseignement agricole a développé le parcours de la réussite qui a déjà permis à des milliers d’élèves de se frayer un chemin, d’être reconnu professionnellement et de réussir leur vie.

Les filières technologiques visent à motiver les élèves par une démarche plus concrète et à les aider à choisir leur orientation future. Les professeurs utilisent la technologie comme moyen de formation générale. Les modules, les projets, étroitement liés aux centres d’intérêt des élèves, les initient à l’investigation sur le terrain, à la recherche de documents, au travail de groupe, à l’acquisition de méthodes de travail et à l’autonomie. Les matières générales : français, langue vivante, Histoire-Géographie, mathématiques et sciences physiques, biologie, EPS représentent 68% des heures de cours.

L’enseignement technologique (32 % des heures de cours) n’est pas professionnel car les élèves ne sont pas encore orientés. Il rend le contenu général plus concret pour l’élève.

L’enseignement technologique au LEAP

3 domaines de découverte professionnelle au choix en 4ème :

1 – Hippologie – Equitation
2 – Aménagement
3 – Horticulture et Maraîchage
4 – Transformation agro-alimentaire et laboratoire
5 – Services à la personne (option cuisine)
6 – Accueil – Vente

2 domaines de découverte professionnelle au choix en 3ème :

1 – Hippologie – Equitation
2 – Aménagement
3 – Horticulture et Maraîchage
4 – Transformation agro-alimentaire et laboratoire
5 – Services à la personne (option petite enfance)
6 – Accueil – Vente
7 – Education à l’autonomie et à la responsabilité (Enseignement obligatoire)